Bertrand Soulier

En direct ;-)

Commerçants et entreprises : ajoutez votre adresse dans Apple Plans

Je ne cesse de répéter dans mes ateliers et formations l’importance d’être présent dans Google Maps pour tout commerçant, lieu touristique ou entreprise voulant être repérée sur une zone géographique particulière. La démarche est gratuite et simple et la visibilité réelle. A l’heure de la mobilité c’est indispensable pour un commerce, un bar ou restaurant ou tout acteur du tourisme. Mais Google Maps n’est pas le seul outil et par défaut un possesseur d’iPhone aura Apple Plans dans la poche.

L’application est en effet présente sur tous les iPhone et iPad et Mac assez récents et se trouve donc dans les mains de millions de personnes. Cependant jusqu’à maintenant, il n’était pas possible pour une entreprise de gérer sa fiche, en tout cas en France, comme on le fait sur Google Maps.

L’outil de gestion et d’ajout d’entreprise, Maps Connect (Plans Connect) était d’abord réservé aux Etats-Unis et s’étend petit à petit. Il est maintenant disponible en France au Canada et en Allemagne. Plans Connect Petite Entreprise permet donc maintenant à une entreprise d’ajouter ou modifier les informations affichées sur Apple Plans pour un emplacement ou plusieurs.

La démarche est simple et gratuite d’autant que l’interface est claire et en français. Il suffit de se connecter sur Maps Connect avec un identifiant Apple, ce que tout possesseur d’iPhone ou d’iPad a pour se connecter à l’Apple Store. Vous pouvez ensuite rechercher votre entreprise et revendiquer sa paternité ou l’ajouter si Plans ne la connait pas.

Une fois que vous avez la main, vous pouvez indiquer le nom, l’adresse, le téléphone, l’adresse du site internet, jusqu’à 3 catégories, les heures d’ouverture des liens vers d’autres sites (Yelp, Facebook, Twitter). En revanche, Maps Connect ne permet pas de modifier la photo. Le service utilise les photos de Yelp et c’est donc sur Yelp que vous devez faire la modification des photos.

Pour le moment Apple n’accepte que les entreprises recevant de la clientèle avec une présence physique vérifiable. Apple procède à la vérification par un service téléphonique automatique qui donne un code PIN à saisir sur le site. Apple indique aussi que l’utilisation d’une adresse e-mail qui correspond au site web de l’entreprise accélèrera l’approbation (par ex. www.apple.com et vous@apple.com). Une raison de plus de ne plus utiliser ces satanées adresses en gmail.com, orange.fr ou même wanadoo.fr… alors que vous avez un nom de domaine à vous.

Apple annonce un délai d’une semaine environ pour valider les informations soumises.

Notez que les centres commerciaux dépassant le million de visiteurs par an peuvent aussi soumettre des cartes internes selon certaines conditions : précision des plans, disponibilité du wifi, application iOS liée… L’idée est surtout de lier ça à la technlogie ibeacon pour repérer et dialoguer avec le mobile des visiteurs.

Il est encore un peu tôt pour connaître les retombées mais il semble difficile pour un commerce de passer à côté.