Bertrand Soulier

En direct ;-)

Attention à l'épinglabilité de vos images dans Pinterest

Pinterest peut être une source de trafic intéressante pour les sites internet qui savent en profiter, c’est à dire ceux qui comprennent et profitent de l’ADN de ce réseau. Est l’ADN c’est que c’est un site sur lequel on épingle des images et photos, et principalement de jolies choses. Il faut donc veiller à l’épinglabilité des images sur son site.

Deux facteurs sont dans ce sens primordiaux :

  • la qualité de la photo elle-même : est-elle jolie, intéressante, compréhensible, parlante, originale, surprenante, émotionnelle… ? Dans ce sens les photos packshot sur fond blanc sont à proscrire.
  • la technique : Pinterest est-il capable de repérer la photo dans votre page web lorsqu’un utilisateur actionne le bookmarklet ou l’extension dans son navigateur ? Si ce n’est pas le cas, vous perdez 99% de chances d’être épinglé.

Le mauvais exemple Evernote

Je vous parle de ça parce que ce matin j’ai eu un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec le site Evernote. J’ai souhaité épingler dans un nouveau tableau sur Evernote  une page sur la nouvelle application Scannable qui transforme l’iPhone en scanner.

La page est jolie et les illustrations suffisament intéressantes pour aller dans Pinterest avec une mise en scène de l’application et de ce qu’elle permet de  faire. La partie qualité est remplie.

Mais quand j’appuie sur le bouton Pinterest de mon navigateur Safari, la seule image récupérée est… le logo Evernote en tout petit.

Le problème est là purement technique. Si vous jetez un oeil au code, il n’y a qu’une seule image insérée avec la balise , le logo. Toutes les autres images sont des fonds de blocs affichés via la feuille de style CSS.

Conséquence directe : je n’ajouterai pas cette page dans Pinterest. D’ailleurs une recherche dans Pinterest montre que peu d’images des applications sont épinglées. Dommage pour Evernote, mais je ne m’inquiète pas pour leur visibilité. En revanche ce serait plus dommageable pour une petite entreprise ou un créateur d’entreprise de perdre une occasion de visibilité.

Donc si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez la vérification de l’épinglabilité des images de votre site dans votre check-list web.