Bertrand Soulier

En direct ;-)

Sync Solver insère vos données Fitbit dans Santé/Healthkit

Fitbit a pris la décision il y a quelques mois de ne pas travailler sur l’intégration de ses données dans Health Kit, l’application Santé d’Apple. Ainsi, un utilisateur de Fitbit comme moi ne peut pas avoir ses données dans l’application Apple qui permet pourtant de centraliser ses données santé.

Je retrouve ainsi dans Santé mes données venant de RunKeeper (déplacements à vélo principalement), Speedo Fit (natation) et Withings (le poids dans mon cas même si ma balance ne marche plus je continue à rentrer mes données à la main). Dommage donc de ne pas retrouver mes pas ou mon sommeil.

Bonheur de l’ère moderne, d’autres personnes rencontrant la même frustration ont cherché des solutions est la plus simple et à mon avis Sync Solver. Cette application iPhone fait ce qu’elle annonce : récupérer les données Fitbit pour les envoyer sur Santé.

Il suffit de relier l’application avec Fitbit et donner les autorisations nécessaires dans Santé. A partir de là, l’application va recopier les données de Fitbit dans Santé de manière transparente et sans même avoir besoin d’aller dessus. La dernière version intègre tout de même un widget pour l’écran de notification avec un bouton de synchronisation. Le développeur recommande aussi d’ouvrir de temps en temps l’application pour maintenir la synchronisation dans les processus d’iOS.

Autant le dire, si vous avez un Fitbit l’application Sync Solver est pour moi indispensable.


Remarque personnelle : Cette absence délibérée d’intégration par Fitbit est aussi ce qui me donnera à réfléchir à rester chez Fitbit si un jour mon Flex ne me convenait plus ou ne fonctionnait plus. Si je peux imaginer des raisons commerciales et stratégiques, je trouve que Fitbit ne respecte pas les besoins de ses utilisateurs. Et l’existence de Sync Solver montre en plus que ce choix ne sert à rien.