Bertrand Soulier

En direct ;-)

Réparation du flux rss de mon Wordpress

Cela faisait quelques temps que je me demandais pourquoi le flux rss de mon blog ne fonctionnait pas systématiquement. Je pouvais le lire dans Reeder mais il ne fonctionnait pas dans Buffer ou IFTTT. Un validateur rss me mentionnait une erreur : « Processing instruction target matching « [xX][mM][lL] » is not allowed » ce qui correspond à ligne vide en début de fichier comme l’indique le validateur du W3C. Il fallait ensuite la trouver.

J’ai commencé par changer de thème temporairement et désactiver tous les plugins mais cela n’a rien changé. J’ai même essayé d’installer un ou deux plugins fix rss. Le problème venait donc de mon serveur ou de mon WordPress.

Après avoir vérifié les fichiers de configuration du site, et le fonctionnement des autres flux des autres blogs que je gère et héberge, je me suis rendu à l’évidence que cela venait d’un fichier de mon installation WordPress.

J’ai commencé par vérifier le fichier wp-config.php qui est un fichier créé par l’installation et non livré avec WordPress. Il est en plus assez ancien chez moi car ça fait un bout de temps que ce blog est ouvert. Je me suis rendu compte qu’il y avait deux lignes vides qui trainaient en fin de fichier après la fermeture de php par ?>.

Petit changement, conséquence importante : le flux rss refonctionne.