Bertrand Soulier

En direct ;-)

Lift pour prendre de nouvelles habitudes

J’avais parlé de Lift.do sur mon blog il y a deux ans. Elle s’est depuis intégrée dans ma vie et a joué un rôle important dans certains changements dans mes habitudes quotidiennes.

Lift vous permet de définir des objectifs quotidiens et de noter chaque jour si vous les avez atteint. L’objectif est d’intégrer ainsi de nouvelles habitudes dans votre vie. Sachant qu’il faut un certain nombre de jours pour prendre des habitudes, mais le nombre précis est incertain, Lift va vous permettre d’avoir une liste et de cocher chaque jour une case. L’application et le site permettent ainsi de suivre ses statistiques et vont vous féliciter si vous réalisez des séries et passez des caps.

Vous pouvez rentrer vos propres habitudes ou choisir celles proposées par la base de données ou des programmes de coaching.

Suivant les périodes mes objectifs ont varié. En voici certains :

  • Ne plus boire de Coca et de soda,
  • Me coucher avant minuit,
  • Lire,
  • Marcher 10.000 pas,
  • Fixer mes objectifs le matin,
  • Faire une photo tous les jours,
  • Tenir mon journal,
  • Ne pas regarder mes mails avant le petit déjeuner…

Pendant plusieurs mois je me suis appliqué tous les jours à prendre certaines habitudes qui ont fini par rentrer. Cependant, je n’utilise plus l’application depuis quelques temps et je me rends compte qu’il y a quelques glissements. Si tenir mon journal dans Dayone est désormais machinal et important, mes statistiques Exist me montrent que j’ai perdu en régularité sur l’heure du coucher ou le nombre de pas. J’oublie aussi régulièrement de fixer mes objectifs le matin.

J’ai donc décidé de reprendre Lift en conservant certains objectifs quotidiens et en fixant de nouveaux :

  1. Ne plus boire de Coca et de Soda,
  2. Me coucher avant minuit,
  3. Ne pas lire mes mails avant le petit déjeuner,
  4. Faire mes 7 Minutes de sport (7 Minute Workout),
  5. Lire,
  6. Faire 10.000 pas par jour (mesure via mon Fitbit),
  7. Noter mes 3 bonheurs du jour,
  8. Méditer une minute,
  9. Bloguer,
  10. Boire plus (je cherche à quantifier plus précisément cet élément).

Si la liste semble longue, la plupart ne me demandent pas d’effort particulier ou ne prennent pas longtemps. D’autres habitudes sont déjà intégrées dans mon quotidien et sont là pour maintenir la motivation, le plaisir de cocher des cases tous les jours et me féliciter d’avoir rempli une partie de mes objectifs.

J’ai ajouté à cette liste un objectif hebdomadaire celui de nager deux fois par semaine. En revanche je n’ai pas mis l’objectif Inbox Zero (aucun mail dans la boite à la fin de la journée) qui est ingérable pour moi et trop stressant.

Je me suis aussi ajouté un objectif spécifique pour le mois d’octobre, celui de ne pas acheter d’applications iOS et OSX.