Bertrand Soulier

En direct ;-)

Skillshare pour continuer à apprendre tous les jours à son rythme

Je suis devenu depuis plusieurs mois maintenant un fervent utilisateur de Skillshare. La plateforme de cours en ligne me permet de me former à mon rythme sur un grand nombre de sujets.

J’ai suivi dessus des cours de photo, de GTD et productivité, de conception graphique. J’ai repéré des conseils sur le blogging pour continuer à progresser ou sur Arduino un domaine qui m’intéresse de plus en plus. Si vous voulez apprendre à faire votre bière vous trouverez aussi une classe.

Chaque classe est constituée de la même manière. Une série de vidéos de 5 à 20 minutes en général. Le prof se présente dans la première et découpe ensuite son cours à sa guise. Elles sont généralement très bien faites. Chaque classe intègre aussi un guide avec des compléments textuels et des liens, un forum mais aussi un projet personnel pour mettre en application et partager ses travaux et recevoir des conseils et encouragements.

Beaucoup de profs sont inconnus mais certains le sont beaucoup plus : Gary Vaynerchuk, Seth Godin, Guy Kawasaki dans la rubrique entreprendre, Dan Rubin en photo, Mark Frauenfelder (Make Magazine, Boing Boing) dans la rubrique technologie, James Franco en cinéma,…

Skillshare vient aussi de lancer la School of Photography qui regroupe 20 cours. Il y a des classes sur la photo culinaire, la photo avec iPhone, les conseils sur Hyperlapse, la photo de rue…

L’abonnement premium à 10 dollars permet de suivre un nombre de classes illimité. Je ne participe pas forcément à tous les projets, mais j’apprécie de prendre un peu de temps pour écouter les conseils en vidéo. Je me prends régulièrement une heure pour suivre une classe et progresser dans un domaine ou m’inspirer des conseils d’autres professionnels. Apprendre tous les jours un peu 😉