Bertrand Soulier

En direct ;-)

Platen : écrire son blog Wordpress en Markdown

J’utilise Markdown depuis maintenant pas mal de temps que ce soit pour rédiger le contenu des mes blogs ou pour rédiger des documents divers : propositions, devis, cours… C’est rapide et pratique tout en permettant de stocker du document au format texte. De nombreux outils que j’utilise sont donc Markdown et j’en essaie de temps en temps de nouveaux à l’image de Platen.

Pour les documents qui ne sont pas destinés au Web, j’utilise Marked pour les exporters dans divers formats tels le PDF.

Pour mes blogs WordPress cela dépend des cas :

  • publication via ByWord qui est un logiciel de rédaction confortable mais ne sait pas envoyer de photos sur WordPress
  • publication sur le blog via l’application MarsEdit qui est vraiment très pratique, permet d’intégrer des photos mais ne sait pas mettre une image à la Une.
  • publication directement dans l’interface WordPress avec la fonctionnalité apportée par le plugin Jetpack. Cette solution permet notamment de créer des galeries photos et mettre une image à la une.

Je viens de découvrir Platen qui est une application installable via le Webstore Chrome.

Elle est gratuite et permet de publier directement dans WordPress en envoyant des photos.

platen_insert_image

Un truc pas mal foutu est que vous pouvez Copier une image dans votre navigateur, la coller dans Platen et ce dernier l’insère facilement en vous demandant juste de préciser son nom. Vous pouvez aussi gérer son alignement. Platen se charge ensuite de l’upload et d’insérer le bon lien dans votre billet.

Platen sait aussi gérer les catégories et tags de WordPress, mais attention, il n’est pas multiblogs. Il ne sait pas non plus encore gérer le glisser-déposer d’images. En revanche si vous copier-coller une image depuis votre disque dur il sait l’insérer. Edit : en fait il faut ouvrir l’image dans Aperçu, sélectionner le contenu, le copier, et ensuite le coller dans Platen.

Platen intègre enfin aussi une prévisualisation html de son markdown. Le vrai bémol est la lenteur à publier ce billet mais c’est une solution à tester si vous avez envie de publier en markdown sur WordPress. Et j’imagine que l’outil va évoluer d’autant que les sources sont sur GitHub.