Bertrand Soulier

En direct ;-)

Voteman : la vidéo percutante du parlement Danois

Le parlement danois voulait un message percutant pour inciter les gens, et en particulier les jeunes, à voter aux prochaines élections européennes. Il a gagné son pari mais a peut être fait trop percutant avec son Voteman, biker sur dauphins sorti d’une orgie sexuelle pour une mission au service de la démocratie.

Plus jeune Voteman avait oublié d’aller voter et l’a regretté avec les mesures prises depuis notamment celle concernant la quantité de cannelle dans les brioches traditionnelles. Depuis il a dédié sa vie à faire voter chaque électeur y compris par la force.

Pour justifier cette campagne, le président du Folketing, le parlement, Mogens Lykketoft, a déclaré:

« nous tentons de faire réagir les très jeunes en les invitant à aller voter. […] Nous devons pour cela utiliser toutes sortes de méthodes. »

En revanche la méthode n’a pas plu aux Danois qui sur Facebook l’ont trouvé « embarrassante », « gênante », « sexiste », « violente » ou pas « digne ». Elle a donc été retirée mais continue bien entendu sa vie sur internet. La vidéo qui a coûté 27.000 euros, pas si cher pour un tel dispositif, a été retirée. Le Parlement a aussi reconnu qu’en tant qu’institution il devait faire attention à l’utilisation de son image. Reste à savoir si elle sera efficace sur la jeunesse danoise…