Bertrand Soulier

En direct ;-)

Internet cloisonné et sous monopoles

Tim Wu, professeur à la Columbia Law School et ex-conseiller spécial de l’administration Obama :

« Il faut faire quelque chose. Nous voulons un Internet différent »

A lire dans ce très intéressant compte-rendu des prises de parole durant le festival interactif annuel South by Southwest à Austin où certains se sont inquiétés de la dérive monopolistique d’internet et des atteintes à la neutralité du net.

« Il est minuit moins le quart (…) Si nous ne faisons rien, Internet deviendra comme la TV par câble, un monstre, alors que c’est un service public. Tous les grands médias (radio, télévision, cinéma, téléphone, …) sont passés par des phases d’ouverture et de créativité, suivies par des périodes d’extrême consolidation, débouchant sur des situations monopolistiques ou oligopolistiques (…) Aujourd’hui vous avez les +Big 5+ (Google, Facebook, Amazon, Apple et Twitter) plus deux câblos/FAI (Comcast et Verizon), soit 7 entreprises, et quelques applis, qui contrôlent l’Internet. »

A noter aussi le constat découragé de la canadienne Sue Gardner, directrice générale de la fondation Wikimedia :

« Internet est devenu un shopping mall (galerie marchande) de luxe où beaucoup de gens ne peuvent plus se rendre, alors que nous pensions qu’il serait un lieu de créativité, toujours ouvert, non censuré, neutre, rempli de contenus gratuits et super-intéressants à partager. »

Tim Wu souhaite « susciter un choc en retour de la part de la puissance-geek » et même « démanteler les entreprises qui sont devenues trop grandes et qui au bout d’un moment détruisent l’innovation. »

L’appel au démantèlement de Google est d’ailleurs un sujet qui commence à revenir très régulièrement dans les discussions sur internet depuis quelques mois.