Bertrand Soulier

En direct ;-)

Mon Journal du Dimanche (44)

Une nouvelle édition de mon Journal du Dimanche avec une petite évolution puisque désormais le dimanche sera spécialement consacré à une chose apprise dans la semaine.

Lundi : en attendant Omnifocus 2, j’ai migré ma gestion de tâches sur Todoist qui s’avère simple à prendre en main et dont le système de Karma est intéressant. C’est un scorring de sa productivité qui évolue en fonction des tâches ajoutées, des tâches réalisées, des retards…

Mardi : les journalistes présents à la conférence de presse de François Hollande n’auraient-ils pas du relire cette citation d’Albert Londres : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.»

Mais Alain Barluet, journaliste au Figaro et qui a posé à François Hollande LA question sur Julie Gayet ne semble pas du même avis quand il fait référence au grand reporter :

#ConfPR Albert Londres, pardonne moi!

— Alain Barluet (@abarluet) 14 Janvier 2014

Le débat serait de savoir si Albert Londres aurait posé cette question ou s’il aurait reposé la question jusqu’à avoir une réponse.

Mercredi : la semaine se complique avec un mal de dos depuis la veille et qui ne passe pas. Pas simple pour assurer les cours ou pour rester assis sur une chaise.

Jeudi : préparation d’une formation pour la semaine prochaine tant sur le plan du contenu que sur le plan logistique. L’occasion de vérifier où en est Google avec les réservations d’hôtels par rapport aux autres plateformes. Finalement je réserverai mon hôtel… par mail.

Vendredi : j’ai terminé la correction de dossiers de plusieurs Masters et le contenu est plutôt intéressant… rassurant.

Samedi : petit apéro entre web entrepreneurs pour prendre des nouvelles et partager quelques liens.

The sketchnote handbook

Dimanche – ce que j’ai appris cette semaine : j’ai lu cette semaine le The Sketchnote Handbook de Mike Rohde, illustrateur de Rework et de quelques autres ouvrages.

Le sujet est la prise de note visuelle, notamment de conférences, mais cela peut s’appliquer à plein de domaines. L’idée est d’utiliser le dessin et la typographie pour mieux synthétiser les idées, les mémoriser et revivre les conférences.

Les exemples sont magnifiques et hors de portée pour moi qui ne sait pas dessiner. Mais je crois beaucoup dans le potentiel de la prise de note graphique, de la communication et de la formation par le dessin. J’avais déjà lu dans cette même idée Convaincre en deux coups de crayon.

J’ai donc repris mes entraînements graphiques non pas pour devenir un artiste mais pour conduire des formations et des réunions plus efficaces grâce au dessin.