Bertrand Soulier

En direct ;-)

Barcamp Clermont 1

Barcamp Clermont 1

La belle idée ! Epicentre Cowork, espace de coworking et espace d’économie créative et solidaire, inaugurait hier ses locaux en organisant des rencontres et discussions sur les nouveaux espaces de collaboration et d’innovation, notamment à travers un barcamp.

Ce Barcamp Clermont 1, premier d’un longue série était organisée avec la coopérative ChezNous, service de conciergerie de proximité concoctée par Mathieu Coste ou Gaelle Ternisien.

Je ne pouvais participer qu’à la partie barcamp mais je n’ai pas regretté mon après-midi. Le partage autour du coworking, du numérique, de l’intelligence collective, de la créativité, de l’#hyperlien et de beaucoup d’autres sujets fut très enrichissant. Le côté informel des choses est très productif et ouvre la discussion à tous. Et puis le temps et les pelouses permettaient de discuter en s’allongeant dans l’herbe, ce qui nous change de l’académisme de certains autres événements.

Le barcamp était hébergé dans le locaux du Conseil général du Puy-de-Dôme chez qui émerge l’idée de créer des espaces de coworking dans leurs locaux, tant pour leurs agents que pour les citoyens. C’est ce que j’ai qualifié pour ma part d’une idée de nouveau service public imaginable et rendu possible par les technologies actuelles et qui serait très sûrement bénéfique tant aux citoyens qu’à la collectivité.

En attendant, un grand #merci aux organisateurs et voici quelques #photos :

D’autres sont prévus et je me dis qu’il aurait été pas mal que le colloque sur l’Open Data en novembre à Clermont intègre un tel rendez-vous.