Premier retour sur les concours Facebook organisés sur la timeline d’une page

Facebook permet maintenant d’organiser des concours et promotions sur la timeline d’une page. Cette modification des conditions d’utilisation simplifie la vie au moment de mettre en place le concours même si cela ne remplacera pas forcément le recours à une application dédiée. En revanche, désigner les gagnants du concours et les prévenir s’avère moins simple.

Concours facebook cyberbougnatJ’ai fait un premier test sur la page de Cyberbougnat en demandant aux fans de poster un commentaire. Le résultat est satisfaisant : 110 commentaires, 43 likes et 2 partages. Très bon pour l’engagement et ce type de formule plait.

Mais cela devient plus compliqué au moment de désigner les gagnants et surtout les prévenir. Pour les désigner, lister tous les participants n’est pas compliqué mais pas pratique. Facebook ne les liste pas tous d’un coup, mais 50 par 50. Ce n’est pas pratique mais pas rédhibitoire, surtout pour des pages avec peu de fans et donc une participation limitée.

Ensuite il faut les prévenir et là cela se complique un peu plus encore :

  1. Facebook ne permet pas à une page d’envoyer un message privé à un profil d’une personne. Vous pouvez seulement leur envoyer un message privé avec votre compte personnel. Pas vraiment pratique donc et pas terrible pour les marques. Et aucune garantie que le message soit lu puisque en tant que personne vous ne figurez pas dans les amis des gagnants et tombez donc dans la boite Autres.
  2. Vous pouvez aussi laisser un post sur la page et un commentaire dans le concours pour leur demander de se manifester en message privé. Mais vous n’êtes pas certain que les gagnants voient le message et/ou sachent vous envoyer le message. A la limite leur indiquer une adresse mail résoudra le second problème, mais pas le premier.

Comme je le disais dans mon billet sur Votre Coach Web, les applications dédiées pour les concours ont donc encore tout leur intérêt et il va même bien au delà. Seule l’application vous permet par exemple de récupérer les adresses e-mail.

Mais la possibilité de faire un concours sur la timeline reste vraiment très intéressante pour entretenir et améliorer l’engagement.

Posted by

Créateur de sites depuis 1995, passionné par le web, consultant web, blogueur et formateur. Vous êtes ici sur mon blog personnel qui ne reflète que mes idées sur les sujets qui m'intéressent : marketing digital, communication en ligne, réseaux sociaux, création d'entreprise, iPhoneographie, web local et hyperlocal...

Laisser un commentaire