Bertrand Soulier

En direct ;-)

Evernote : créer des notes via email

EvernoteDans toutes les manière de capturer de l’information dans Evernote, il en est une qui est reste probablement assez méconnue de beaucoup mais pourtant très pratique. Il s’agit de l’envoi par email.

A la création de votre compte Evernote, le service vous fournit en effet une adresse mail personnalisée et unique. C’est une fonctionnalité gratuite et activée dès votre inscription.

Sur l’application Mac, vous la trouverez en allant dans Evernote > Informations du compte

Informations du compte et Evernote

Sur le site web elle se trouve, à droite, en cliquant sur votre nom puis Paramètres du compte. Sur iOS, cliquez sur l’éléphant en haut à gauche puis sur votre nom pour accéder aux paramètres. Dans paramètre généraux, cliquez sur Adresse email d’Evernote.

Je vous conseille vivement de l’ajouter dans votre carnet d’adresses. Pour ma part elle est enregistrée au nom Evernote. A partir de là, tout message que vous envoyez à cette adresse sera stockée dans votre base de données Evernote. Evernote utilise le titre du message comme titre de la note et stocke le reste comme texte de la note.

Ajoutez cette adresse dans vos contacts

Je m’en sers beaucoup en mobilité pour envoyer une page web consultée sur Safari et que je souhaite garder. Je m’en sers aussi beaucoup dans ma boite mail, avec des messages que je souhaite enregistrer, quelques newsletters notamment et des messages de clients. Je les transfère simplement vers mon adresse Evernote et je les archive. Certains mails que je souhaite garder quand j’y réponds, sont aussi ainsi archivés en ajoutant l’adresse en copie cachée (cci).

D’une manière générale, toute application pouvant envoyer des e-mails vous permet d’ajouter ainsi du contenu facilement.

Attention, cette adresse mail ne doit jamais être mentionnée en copie (cc) car elle risquerait d’être récupérée et votre base pourrie par du spam et donc des notes indésirables. Si un tel soucis vous arrive, le site vous permet de la réinitialiser dans vos paramètres.

Deux astuces

Par défaut Evernote enregistre ces mails dans votre carnet par défaut. Chez moi il s’appelle 0.Inbox et me sert de boite de rangement temporaire avant classement. Evernote ne leur applique pas non plus de tags (étiquettes).

Mais ce sont deux choses qui se font facilement :

  • Pour classer le message dans un carnet spécifique, ajoutez le nom du carnet dans le titre du mail en le précédant de l’arobase (exemple : @livres). Si le carnet existe, il sera classé dedans, sinon Evernote le range dans votre carnet par défaut, mais ne va pas le créer tout seul.
  • Pour ajouter des étiquettes il suffit de les inclure là aussi dans le titre du message à la façon d’un hashtag, mot dièse en bon français. (exemple : #marketing #digital).

Ainsi si je reçois une newsletter de mon éditeur de livres préféré m’indiquant qu’un livre de marketing vient de sortir, je transfère le mail en ajoutant dans le titre @livres #marketing et il est directement classé dans les livres et tagué marketing.

Pratique et rapide donc !