Bertrand Soulier

En direct ;-)

Mon Journal du Dimanche (32)

Cette semaine Mon Journal du Dimanche (32) est consacré à mes lectures de ces derniers jours.

Lundi : fin du livre Marketing et communication à l’épreuve des foules intelligentes : éloge de la tension d’Alexis Mons. Une analyse pertinente sur le positionnement marketing et la communication des entreprises et collectivités à l’ère digitale.

Mardi : début de la lecture du livre La réception série de textes de recherche en communication coordonnés par Cécile Méadel. Une base de départ intéressante mais pas forcément simple à lire comme tous les livres de chercheurs. Lu notamment une analyse intéressante sur l’importance de la discussion dans la constitution d’une opinion.

Mercredi : fin de lecture de La réception avec une analyse amusante sur la manière dont Hélène et les garçons était regardée par les adolescents. Pour changer de thème et d’esprit je me suis aussi acheté Les histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Un grand classique dont je n’avais lu que Le scarabée d’or.

Jeudi : on reste dans les lectures du CNRS avec Wolton Informer n’est pas communiquer. Il y developpe sa thèse de l’incommunication. Mis à part les parties pamphlet contre internet la lecture est intéressante mais parfois ardue. Les chercheurs en communication devraient parfois aussi de poser la question de la facilitation de leurs écrits pour les récepteurs qui ne sont pas totalement de leur monde.

Vendredi : fin de la lecture de Wolton mais encore une fois les parties concernant internet m’ont fait bondir ! Tout est à charge et il demande une régulation semblable à celle mise en place pour les autres médias.

Samedi : je me suis replongé dans Osez être vous de Chris Guillebeau. J’avais lu les 60 premières pages avant de l’abandonner. Là je prends le temps de le lire totalement. Il recoupe des choses lues ailleurs : lever les freins, entreprendre, se libérer des contraintes… Il a aussi écrit The $100 startup dont j’ai téléchargé un extrait.

Dimanche : voilà justement une citation issue du livre de Chris Guillebeau. Elle est de Dale Carnegie, écrivain et conférencier américain qui a beaucoup insisté sur l’importance de la pensée positive et écrit le bestseller How to Win Friends and Influence People :

“L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance en soi et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas chez vous à y réfléchir. Sortez et bougez-vous.”

Je parlerai plus en détails de certains de ces livres dans des notes dédiées dans les jours qui viennent.