Bertrand Soulier

En direct ;-)

Prendre ses notes en Markdown sur Evernote

J’utilise désormais Evernote pour centraliser toute ma base documentaire : notes, images, copies d’écran, archives pour des articles, notes de lectures,… C’est aussi pour cette raison et que j’ai un abonnement Premium avec les fonctionnalités d’OCR.

Evernote est un outil d’une puissance remarquable mais souffre d’une incroyable faiblesse en ce qui concerne la prise de notes. Evernote ne permet la saisie que par un éditeur WYSIWYG et ne propose pas de version texte plus légère. Pas la peine non plus de saisir en markdown et c’est bien dommage.

Je lui préfère ainsi largement ByWord ou NvAlt qui sont beaucoup plus efficaces et rapides pour prendre des notes textuelles. Même en conférence de presse, je prends mes notes sur ByWord. Pour autant la sauvegarde de mes documents doit partir dans Evernote pour rentrer dans ma base documentaire. Une solution est de faire un copier-coller du rendu et le mettre dans Evernote. En cherchant on trouve quelques scripts mais rien de très simple.

De ByWord à Evernote

Grâce à la version Publication de ByWord mon problème est désormais résolu. En effet ByWord dispose d’une fonction de publication sur les blogs. Cela fonctionne avec WordPress, Blogger, Tumblr, Scriptogram et Evernote. Il s’agit malheureusement d’une fonctionnalité payante, via un achat in-app, alors que l’application est-elle même déjà payante. Mais ça fonctionne très très bien.

Mon ByWord est ainsi configuré pour me permettre de publier soit sur mon blog, comme pour ce billet, soit l’envoyer sur Evernote. Dans ce cas l’application transforme le markdown en note bien propre et place la note dans mon carnet intitulé Inbox. A moi ensuite de trier et de ranger la note au bon endroit.