Bertrand Soulier

En direct ;-)

La neutralité du net tuée par l'Europe

Jérémie Zimemrman, co-fondateur de La Quadrature du Net, dans Rue89 au sujet de la commissaire européenne Neelie Kroes chargée de la société numérique :

« Le jour où elle est entrée en fonction, elle avait fait des déclarations dithyrambiques sur la neutralité. Ensuite, le Parlement lui a donné six mois pour mener une enquête sur le sujet lors du Paquet Télécom de 2009. Elle en a pris dix-huit, pour rendre une étude complètement creuse de douze pages seulement. »

La commissaire souhaite que la commission européenne enterre la neutralité du net en permettant aux opérateurs télécom de décider, et négocier, la bande passante qu’ils désirent allouer aux sites internet. Un nouveau modèle économique se dessine ainsi avec quelques oligopoles qui seront en mesure de payer et exclure les acteurs plus faibles et nouveaux entrants. Neelie Kroes souhaite même empêcher les autorités nationales de protéger la liberté d’expression en ligne et l’innovation en leur interdisant d’introduire de réelles protections de la neutralité du Net.

Alignée sur la position des opérateurs la comissaire semble prête à trahir les citoyens européens qu’elle est censée défendre.