Bertrand Soulier

En direct ;-)

10951503

Ce ICQ logocode de 6 chiffres ne vous dit peut être pas grand chose mais c’était et c’est encore mon UIN ICQ. J’ai passé des heures sur ce qui est l’ancêtre des messageries instantanées. Ce chiffre est resté gravé dans mon cerveau depuis l’époque. C’était à l’époque où j’étais étudiant à l’ESC Clermont, entre 1997 et 2001, et ce numéro fut même sur ma carte de visite quand je cherchais des stages dans le monde d’internet.

Le point fort de l’école par rapport à d’autres écoles de commerce était alors d’avoir un réseau ethernet complet et plus d’une centaine d’ordinateurs en accès 24/7, et des accords d’achat en gros d’ordinateurs portables Toshiba. Nous avons ainsi passé des heures à créer des sites, envoyer des messages en interne, jouer en réseau et discuter des nuits complètes sur ICQ. A l’époque mes amis étaient canadiens et j’en avais même rencontrer quelques uns.

ICQ avait été créé par la société israélienne Mirabilis, racheté par AOL revendu à des russes. ICQ avait atteint le chiffre de 100 millions de membres en 2001. Mort et infesté de spam puis oublié, ICQ a fait sa réapparition sur le Mac App Store il y a quelques jours.

J’ai téléchargé le logiciel, je me suis reconnecté, mais plus aucun ami virtuel de l’époque n’est en ligne. La nostalgie reste…