Bertrand Soulier

En direct ;-)

Le métier de community manager

Ceux qui pensent qu’être community manager c’est s’amuser toute la journée sur Facebook devraient lire cet éclairage de David Abiker :

Community Manager un des plus éprouvants métiers du web ! Le manager de communautés est à la fois un agent d’accueil et de renseignement en ligne, il tient le bureau des plaintes numériques, il lutte contre les intox, pratique parfois la désinformation, lance des buzz, accélère le traitement des réclamations des clients et des usagers, il renseigne illico les journalistes et fait copain-copain sur Facebook avec le public. Il est une sorte d’ambassadeur patient, prêt à tout lire avec empathie et mesure. Calinothérapeute pour cyber-casse-bonbons, il est aux internautes ce que Nestor, le majordome, est aux visiteurs de Tintin.

Cet autre paragraphe est assez bien trouvé, même s’il faut lire l’ensemble :

Il faut en effet une bonne dose d’abnégation pour oser s’aventurer sur internet et y défendre un labo, une banque, un parti et même une association face aux revendications désormais permanentes des clients, des usagers et des citoyens.

Oui David Abiker a très bien cerné le métier de community manager !