Bertrand Soulier

En direct ;-)

Day One et mes objectifs quotidiens

J’utilise Day One quotidiennement pour noter ce que je fais, l’heure à laquelle je démarre mes journées, mes grandes tâches, mes pensées et émotions… Day One est ainsi devenu un élément essentiel dans ma vie pro, mais aussi perso. C’est quasiment la première application que je renseigne, la dernière dans laquelle je glisse un mot, une sorte de Moleskine numérique toujours proche de moi. Alors tout naturellement j’inclus un peu plus Day One dans ma productivité.

Une chose que je commence à faire est de noter mes objectifs en début de journée. Pas plus de 3 à 5 grandes choses qui sont des grands objectifs à atteindre.

Certes Day One ne me permet pas de les barrer au fil de la journée, mais ce n’est pas le but et j’ai mon Omnifocus pour ça. Par exemple, dans mon Day One j’indique « faire mes articles pour Cyberbougnat » alors que dans mon Omnifocus je retrouverai ma liste d’articles prévus ou imaginés. Mais en objectifs Day One je peux très bien aussi insérer passer un peu de temps au soleil avec un livre.

Cette liste dans Day One est là pour m’aider à centrer mes idées dès les premières heures sur ce que je dois faire de ma journée ou plutôt sur ce qui est important pour moi pour réussir ma journée. Il ne s’agit donc pas forcément de tâches précises, mais parfois d’une intention ou d’une bonne résolution.

Je n’ai pas encore réussi à prendre cette habitude tous les jours. Mais les journées débutées avec une telle liste sont clairement les plus satisfaisantes…