Bertrand Soulier

En direct ;-)

Xaviel Niel nous prend pour des pigeons

Rappelez-vous il y a un peu plus d’un an, Xavier Niel débutait sa conférence de presse sur le lancement de Free Mobile par un «Si vous ne réfléchissez pas, vous êtes des pigeons»

Merci du Conseil Mister Free, mais malgré ce que vous avez fait pour mon portemonnaie j’ai l’impression que vous nous prenez vos clients pour des pigeons quand vous ne semblez pas vouloir trouver la moindre solution aux problèmes de connexion entre Free et YouTube quand vous déclarez :

« On ne bride l’accès à personne mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas, même si les besoins explosent à certaines heures. Si on ne le fait pas aujourd’hui, dans cinq ans, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de bande passante de Google »

D’une part Xavier Niel sous-estime le problème car il est désormais quasiment impossible de voir une vidéo chez YouTube sans coupure et quelque soit l’heure. Même en diminuant la qualité, alors HD je n’en parle pas. D’autre part, parce que le coût annoncé semble largement surestimé comme l’indiquent Octave Klaba ou l’Arcep. Enfin, parce qu’il n’y a pas qu’avec YouTube que ça ralentit sérieusement !

Ainsi, le contrat passé avec Free il y a quelques années me semble sérieusement écorné. Je ne parle même pas de l’histoire de la pub. Désolé mais au bout d’un moment ça ne passe plus.

J’ai largement conseillé Free autour de moi, et j’estime la freebox encore très largement en avance sur les autres. Mais à quoi bon m’indiquer que j’ai un débit de 20 mega si je ne peux pas regarder un vidéo de 2 minutes sur YouTube ?!

Alors oui si je réfléchis, j’ai bien l’impression que quelque part Free nous pigeonne et pire… ne nous respecte pas !