Bertrand Soulier

En direct ;-)

L'ânerie du jour sur le très haut débit

Le géographe Philippe Estèbe dans rue89 sur le raccordement très haut débit de la France annoncé par François Hollande ce mercredi :

En plus, cette affaire coûte très cher. C’est une folie économique. Je vis dans un village de 200 habitants et ici, tout le monde se fiche du très haut débit.

Drôle de raisonnement de sa part d’autant qu’il parle « archaïsme » et dit qu’on peut faire beaucoup de choses avec l’ADSL. Drôle de raisonnement car nous avons partout en France des télétravailleurs, petites entreprises, e-commerçants installés dans des villages et qui ont besoin de vraies connexions internet. Combien d’habitants de villages de 200 habitants ne voyaient pas l’intérêt du téléphone il y a quelques décennies ?

De plus si l’Auvergne s’est déjà occupé du raccordement ADSL de 100% de son territoire ce n’est pas le cas de tout le pays, y compris en région parisienne. Plutôt que mettre en place un plan pour couvrir tout le territoire en ADSL il semble plus que logique de passer directement à la fibre optique.