Bertrand Soulier

En direct ;-)

Publier des photos sur Instagram depuis son Mac avec BlueStacks

La méthode n’est pas la plus simple mais il est maintenant possible de publier des photos sur Instragram depuis son Mac. Cela ne vient pas de nouvelles fonctions d’Instagram mais de l’application BlueStacks.

BlueStacks permet de faire fonctionner des applications Android sur Mac ou Windows. L’application est gratuite et vient tout juste d’être publiée pour Mac. Une fois que vous avez installé BlueStacks vous obtenez l’équivalent d’un téléphone Android sur votre ordinateur.

BluestacksAccueil

Il vous faut alors installer Instagram mais aussi une application capable d’accéder à vos fichiers locaux, ce que ne sait pas faire BlueStacks par défaut. Si vous ne le faîtes pas vous pourrez seulement publier vos photos Picasa.

Aller dans le Play Store

Pour installer ces deux applications il faut aller dans le Play Store. Malheureusement il n’est pas facile d’accès tout comme le navigateur web. Ma solution la plus rapide pour y accéder fut d’ouvrir Pulse qui est livré par défaut, d’ouvrir un lien, et de lui demander de l’ouvrir dans le navigateur via le bouton menu.

Ensuite allez sur Google.fr et tapez Play Store. Et là c’est magique Android vous propose d’ouvrir le Play Store.

BlueStacksChrome

Pour y arriver plus facilement ensuite, commencez par installer Launcher Pro qui vous propose des icônes directes vers le navigateur comme vers le store.

Un navigateur de fichiers

Maintenant que vous savez aller dans le Play Store vous pouvez installer un navigateur de fichier comme ES File Manager. Un fois installé il vous permet de naviguer dans les fichiers Android mais aussi dans les fichiers du Mac. Ces dernier sont situés dans un dossier bstfolder. Vous accédez à Documents et à Images. Donc il vous suffira de mettre vos images dans ces dossiers pour y accéder par Instagram.

BlueStacks

Instagram

Dans Instagram par défaut, il vous propose de prendre une photo par le biais de la webcam, seul appareil photo de votre Mac. En cliquant sur le bouton Galerie vous pouvez alors choisir de passer par l’explorateur de fichiers et choisir votre photo.

BlueStacks choisir

Pour le reste tout se passe normalement, vous pouvez recadrer vos photos, appliquer des effets et maintenant publier. Et voilà, vous pouvez ainsi publier une photo de votre Mac sur Instagram. Je vous l’accorde c’est pas le plus rapide ni le plus ergonomique mais c’est pour le fun.

BlueStacksInstagram

Bien entendu, BlueStacks permet de faire bien d’autres choses et notamment tester des applications spécifiques Android facilement.