Bertrand Soulier

En direct ;-)

Les tendances 2012 sur Facebook

Tendances Facebook

Facebook a publié les tendances de l’année 2012 pays par pays. Il s’agit ainsi des thèmes les plus abordés. C’est toujours un élément intéressant qui donne quelques indications. Je donne ainsi souvent l’exemple de 2011 où le 10ème sujet le plus populaire en France sur Facebook était la Zumba, donnant une bonne idée de la déferlante de ce sport. Facebook a publié il y a quelques jours les données de 2012.

François Hollande est le sujet le plus populaire de 2012 mais on remarquera que le football squatte le top 10 avec notamment Zlatan Ibrahimovic mais aussi le héros de la dernière coupe de France, Le Petit-Quevilly. Le reste est cinéma, musique et télévision. Pas illogique ceux sont là de grands sujets communs à beaucoup. Le classement :

  1. François Hollande
  2. The Twilight Saga: Breaking Dawn Part II
  3. Chelsea Football Club
  4. The Voice
  5. Titanic 3-D
  6. Zlatan Ibrahimovic
  7. Project X
  8. The Death of Whitney Houston
  9. FC Bayern Munchen
  10. US Le Petit-Quevilly

Intéressant de voir le classement des lieux les plus « visités » d’après Facebook :

Tendances Facebook Lieux

  1. Disneyland Paris
  2. Avenue des Champs-Élysées
  3. Tour Eiffel
  4. Musée du Louvre
  5. Stade de France
  6. Quartier Montmartre
  7. La Croisette – Cannes
  8. Parc des Princes
  9. Cathédrale Notre-Dame de Paris
  10. Château de Versailles

Ce classement ne correspond pas aux lieux les plus visités dans la réalité. Si Disneyland Paris est le lieux touristique le plus visité en France et en Europe (16 millions de visiteurs), Notre-Dame n’est pas loin avec 13.5 millions de visiteurs et bien plus que Le Louvre (8,6 millions), la Tour Eiffel (7 millions) ou Montmartre (10.5 millions) qui sont devant au classement Facebook.

Le plus intéressant pour moi est la présence du Stade de France qui est une enceinte avec beaucoup moins de visites dans la réalité (1.5 million à 2 millions par an) mais a une vraie stratégie pour se mettre en scène sur Facebook et inciter à l’engagement de ses visiteurs.