Bertrand Soulier

En direct ;-)

Lightt : un nouveau format pour partager vos moments préférés

Lightt

J’ai découvert ce week-end l’application gratuite iPhone Lightt qui propose une nouvelle façon de partager son quotidien en images. Lightt n’est pas un nouveau clone photo ou vidéo et sans imagination d’Instragram comme nous en avons trop vu ces derniers mois. Lightt est en fait une forme intermédiaire et intelligente entre la photo et la vidéo sans être non plus du Gif animé.

Lightt capture de courtes séquences, highlight, de 10 secondes non pas en vidéo mais en rafale de photos et donc sans le son. L’application la transforme en une courte séquence de photos animées. L’effet est amusant puisque cela débouche une sorte de timelapse ou stop motion. Démonstration en vidéo, il n’y a pas d’embed pour le moment, du résultat avec ce highlight pris Place de Jaude à Clermont hier :

Léger

L’avantage de ce format est la légèreté pour publier et consulter les séquences. Si 10 secondes ne sont pas suffisantes pour retranscrire le moment présent, vous pouvez ajouter plusieurs séries.

Une fois votre séquence capturée, vous ajouter un texte, un lieu, vous décidez de partager sur Facebook et/ou Twitter en plus de Lightt et vous publiez. L’avantage du format par rapport à de la vidéo est le poids bien plus réduit. Un highlight composée de 4 séquences est publié en quelques secondes en 3G.

Ensuite Lightt reste un réseau social avec des profils, des gens que vous pouvez suivre, des commentaires, des Likes… Le profil reprend lui l’intégralité des séquences et les met en continue comme pour retracer des fragments de vie. La timeline globale fait de même mais avec toutes les vidéos publiques.

Reste maintenant à savoir si ça va prendre ou pas. En tout cas c’est assez simple d’utilisation et plutôt amusant.

Note technique : la présentation du service sur le site est assez amusante dans son fonctionnement.