Bertrand Soulier

En direct ;-)

L'algotihme de Facebook et la ligne éditoriale des journaux

Les pages des sites d’information doivent-elles faire évoluer leur ligne éditoriale pour rentrer dans la course à l’engagement souhaitée par Facebook, afin de continuer à y être visible ? La question se pose désormais, au Monde.fr comme ailleurs.

C’est l’interrogation publiée sur Rézonances, le blog du social media editor et du community manager du Monde.fr. Le nouvel algorithme déployé en septembre par Facebook utilise les Like, commentaires et partages pour qualifier la qualité des contenus publiés et juger leur adéquation avec les sujets favoris des fans.

Cet algorithme peut-il alors modifié le comportement des médias pour assurer que leurs pages soient toujours incluses par Facebook dans le fil d’actualité des fans ? A compléter par la lecture de ce billet sur Mediaculture qui rappelle que par le passé c’est Google qui a modifié les lignes éditoriales et pourquoi il faut résister à la tentation :

Les journaux doivent résister à la pression et afficher un front uni pour refuser de perdre chaque jour davantage le contrôle de leur ligne éditoriale. Le billet du monde.fr sonne comme un appel à l’union des éditeurs de contenus autour de cette question.
Il y va aussi de l’intérêt du lecteur, car ce dernier doit se voir proposer autre chose que des sujets émotionnels et « engageants ». Il nous saura gré demain de lui avoir proposé bonbons ET brocolis, tout comme nous remercions nos parents de nous avoir forcé à goûter de tout.