Bertrand Soulier

En direct ;-)

Sortir du piège (du Like) Facebook

Donnons-leur des raisons de revenir. Offrons-leur des occasions de s’exprimer autrement que par un petit commentaire. Encourageons leur parole, leur imagination, leur créativité. Ecoutons nos communautés. Rendons-leur de véritables service sur nos pages Facebook. Apportons-leur quelque chose de plus. Quelque chose dont elles ont besoin, qu’elles désirent, et on n’aura plus besoin de payer pour aller les chercher dans leur fil d’actualité.

Sur FrenchWeb à dans un billet intitulé Sortir du piège du like Facebook. Quand Facebook change ses règles pour forcer les marques à acheter de la publicité pour rester visible, la seule stratégie à avoir en dehors de dépenser de l’argent et de se mettre dans une optique centrée sur l’utilisateur. Si la page est utile et en affinité avec les fans il est encore possible de se passer de donner systématiquement de l’argent à Facebook.

Reste que je mets aussi en garde très souvent sur le piège Facebook lui même, outil d’une puissance remarquable qui aurait tendance à nous détourner d’outils dont nous maitrisons vraiment les rouages. Il faut nous seulement sortir du piège du Like, mais du piège de Facebook tout court. Mais je me répète…