Découvrez mon nouveau blog sur le lifehacking, l’organisation et la pensée positive!

Comment recadrer au mieux une image pour Facebook

Mon expérimentation part d’une question habituelle pour tout administrateur de page Facebook : est-il possible d’avoir une image parfaite pour Facebook au sens où elle fonctionne aussi bien :

  • dans le flux d’actualité,
  • dans la timeline d’un profil ou d’une page en mode deux colonnes,
  • en mise en avant dans la timeline d’un profil ou d’une page, c’est à dire en pleine largeur.

Si la question se pose c’est parce qu’une fois qu’une image est publiée, on ne peut pas la remplacer mais on peut vouloir la mettre en avant un certain temps seulement. En tant qu’administrateur de page, on souhaite donc qu’elle fonctionne dans les trois cas.


Plusieurs recadrages

Mais Facebook applique aux images des recadrages qui sont divers :

  • pas de recadrage quand elle apparait seule dans le flux d’actualité,
  • recadrage carré quand elle est dans une colonne de timeline,
  • recadrage panoramique quand elle en avant dans la page et donc en pleine largeur.

Par conséquent, si vous placez une image carrée, elle est bonne dans le flux et dans une colonne de timeline, mais en mise en avant il y a des marges autour. Si vous prenez un format plus classique elle risque d’être coupée et des infos importantes peuvent ne pas apparaître.

Définir une zone de sécurité

On peut alors essayer de définir une zone de sécurité. Tout ce qui est dans cette zone apparait quoi que soit l’utilisation de l’image. Vous pouvez décider de la mettre en avant puis en normal après l’essentiel de votre message sera là.

Pour cet essai, je me suis demandé ce que ça donnerait sur une photo que voici :

Gruissan michel et augustin

C’est une simple photo de vacances, mais l’idée est ici de voir comment on pourrait faire pour que la bouteille soit toujours présente et surtout entière dans l’image une fois publiée sur Facebook. Je veux aussi garder un bout de la plage et le soleil.

Ensuite je suis parti sur la largeur maximale d’affichage dans la timeline, c’est à 843 pixels. Pour la hauteur, il serait simple de prendre celle prise par Facebook pour le recadrage panoramique, c’est à dire 403 pixels. Facebook affiche en effet le haut de la photo et tout ce qui est en dessous de 403 est coupé.

Mais ce ratio n’est pas terrible je trouve. Si on utilisait le nombre d’or pour déterminer une hauteur, on prendrait 526 pixels de haut. Un 16/9e ferait 495. Personnellement j’ai mis 600 pixels de haut ce qui donne un ratio pas mal.

Recadrage en carré

Si l’image n’est pas carrée, Facebook va se baser sur la hauteur et rogner sur la largeur pour créer la miniature. Donc pour mon image de 843×600 pixels, Facebook va recréer une miniature en gardant toute la hauteur et en enlevant ce qu’il y a de trop sur le côté, environ 121 pixels de chaque côté sur l’image de départ.

Donc notre zone de sécurité est au centre.

Essai calage facebook colonne

Recadrage panoramique

Dans le cas du recadrage panoramique, Facebook part de la largeur de l’image pour l’afficher entièrement. Ensuite il supprime ce qu’il y a de trop en hauteur. Mais là il ne garde pas la partie centrale mais la partie haute. Ainsi il va garder que 403 pixels en haut et virer tout le bas. Ainsi la zone de sécurité est en haut.

Essai calage facebook pleine largeur

Conclusion

Comme vous pouvez le constater il est possible de définir cette fameuse zone. Ainsi dans mon cas, avec une image de 843 pixels de large et 600 pixels de haut, ma zone de sécurité se trouve entre un repère à 121 et un autre à 722 pixels sur largeur, et au dessus de 403 pixels en hauteur.

Ce qui est dommage c’est que cette zone de sécurité se retrouve en haut. Le résultat sur l’image est donc pas forcément terrible dans tous les cas. Dans le cas de cette photo, je ne l’aurai pas recadrée ainsi sans cette contrainte.

Essai calages avec photo sans limites

3 comments… add one

  • RIEN COMPRIS

    Reply
  • Men and women in the panic hit occasionally produce problems « catching any inhale » due to the fact of the worry they might be feeling.
    whenever you experience online anxiety it might try to be difficult
    to observe the bigger picture, as you are so reluctant to feel around some other
    people you simply like to break of any social condition
    making you irritating once possible. Exercise can possibly actually assist soothe emotions of
    stress and anxiety, therefore is sensible discover an activity you are able to do minus the have to allow for the home.

    Reply
  • Comme Noemie rien piger la conclusion de la conclusion ce fait par quelle dimension

    Largeur x Longueur…

    Reply

Ajouter un commentaire