Bertrand Soulier

En direct ;-)

Ne remerciez pas votre 1000ème fan mais les 999 premiers

Quasiment chaque jour je m’étonne devant des pages Facebook qui récompensent leur 1000ème, 2000ème… fan en lui offrant un cadeau. En voici un exemple mais je peux en remonter de nombreux.

Invitation

Si vous êtes gestionnaire de pages, placez vous 2 minutes dans la position du fan de votre page qui voit ce message apparaître sur son mur. S’il le voit c’est qu’il est déjà fan. Mieux, il fait partie des 16% de fans qui voient votre votre publication ce qui signifie qu’il a probablement déjà interagi avec vous : like, commentaire, partage…

En affichant un cadeau au 1000ème vous êtes juste en train de lui dire : « Merci pour ta fidélité mais aide nous à faire connaître notre page et trouver d’autres fans à qui on va donner un cadeau juste pour les récompenser d’avoir cliqué sur j’aime.« 

Personnellement cela me dérange. Ce n’est pas le 1000ème fan ou follower que vous devez remerciez mais les 999 autres qui vous ont suivi avant. Ce sont eux eux qui vous ont permis d’avoir ce fameux compte rond et certains vous suivent ainsi depuis très longtemps et vous ont aidé à vous faire connaître et à grossir. Vous le savez en plus car les premiers sont toujours les plus difficiles à obtenir.

Si vous souhaitez fêter ce cap, remerciez tous les fans et ouvrez le cadeau à tous, ou tous ceux qui le souhaitent par un jeu concours où ils peuvent s’inscrire. Dîtes leur plutôt « quand nous atteindrons 1000 fans, nous offrirons à l’un d’entre vous un cadeau« . Vous pouvez aussi trouver un système pour remerciez les fans les plus fidèles, ceux qui interagissent régulièrement avec vous. Cela me semble plus juste et correct.