Bertrand Soulier

En direct ;-)

Afficher des photos Instagram dans un site avec Spip 3

Bon je dois vous avouer que j’ai fait la mise à jour du Spip de Greg, mon agrégateur de flux RSS auvergnats, juste pour tester en grandeur nature le rendu d’un boucle #DATA introduite avec Spip 3.

Le concept de cette boucle est de permettre de récupérer tout un tas de données et de les requêter comme n’importe quel autre objet Spip standard. Vous pouvez récupérer du json, rss, sql, lignes d’un fichier… et c’est assez magique. Voici quelques exemples de l’utilisation de cette boucle.

En trois lignes ont peut récupérer un flux de photos Instagram et l’afficher sur son site. Pas besoin de passer par l’API d’Instagram, il suffit de générer un flux RSS avec Statigr.am. Je passe par ce site car Instagram ne fournit pas ce type de service alors que Statigr.am permet de générer des flux RSS pour votre compte pour un tag :

Ainsi sur Greg je récupère le tag Auvergne comme ça : http://statigr.am/tagFeed/auvergne. Et pour l’afficher cela ne demande que trois lignes :

[html]

[(#VALEUR{descriptif}|extrairebalise{img}|imagereduire{75,0})]

[/html]

Dans ce cas je ne récupère que 9 articles du Flux RSS grâce au filtre {0,9}, j’affiche l’image réduite à 75 pixels avec un lien dessus et le titre de l’image dans la balise title du lien. Difficile de faire plus simple me semble-t-il…