Combien suis-je ?

Étonnante question que celle-ci et peut être à ne pas poser chez un psy. Pourtant c’est un peu ce nous pousse à nous poser comme question un outil comme Facebook. Chaque personne a plusieurs vies dans sa vie : la famille, les amis, le travail, le club sportif, les associations…. S’il est assez facile de séparer toutes ses vies dans le physique, c’est une chose bien plus compliquée dans le monde des réseaux sociaux et notamment Facebook.

Sur Facebook nous sommes d’abord nous puisque l’on s’inscrit avec son nom et son prénom. Ensuite on appartient à des groupes et on a des amis ou plutôt connaissances. Et là les groupes peuvent se multiplier, les vies se mélanger. L’image que je peux donner sur Facebook à des amis ne sera pas la même que celle que je souhaite donner à des collègues de travail ou la famille. Faire partie d’un groupe à un intérêt dans un cas mais peut être gênant pour le reste de mes autres vies.

Je prends régulièrement l’exemple d’une personne qui a une photo d’elle avec des bouteilles de vin ou de bière dans les poches de sa jupe comme avatar dans Facebook. Une photo sympa pour des amis mais qui l’est peut être moins pour son chef ou pour des collègues. J’aurai aussi pu prendre l’exemple de celle en photo en maillot de bain ou qui appartient à un groupe du genre  vive la sieste au boulot ! Et je ne parle même pas  des petites phrases que l’on peut glisser dans les statuts. De même dans le cadre du boulot je peux être « ami » avec certaines personnes sans forcément vouloir leur  donner les routes vers le reste de ma vie. Ceci explique d’ailleurs que je n’ai pas autant d’amis facebook que je pourrais.

Et puis il y a ces questions que l’on se pose : Que font les gens qui lisent ces phrases ? Comment les interprètent-ils ? Dans Facebook la notion d’ami est-elle la même pour tout le monde ?…

**Je crois que c’est d’autant plus vrai que désormais on « Facebooke » autant les gens qu’on les « Google ». **Il faudra donc un moment ou un autre se poser la question et trouver dans les outils sociaux des manières de gérer ces différentes sphères. A ce sujet, il me semble que le système de polyblog façon Mikiane est une bonne démarche même si ce n’est pas assez complet. A chaque ami que vous avez, à vous de spécifier à quel niveau il appartient et qui dépasse le seul cadre « voir profil complet » ou « seulement profil limité ».

Comment gérez-vous cet aspect vie publique / vie privée / vie numérique ?