Gravatar racheté et intégré au monde Wordpress

Gravatar, globally recognized avatar, est un service assez simple qui permet d’associer une image à une adresse mail. Il est assez utilisé pour personnaliser l’affichage des commentaires dans les blogs car il permet d’afficher l’avatar des posteurs en allant les chercher sur le serveur de Gravatar. Une idée simple, un concept qui s’est répandu un peu partout mais pas forcément très rapide.

Automattic, la société créée par Matt Mullenweg et assurant le développement de WordPress, WordPress.com, bbPress et Akismet, vient d’annoncer le rachat de Gravatar et son intégration dans ses serveurs mais aussi dans WordPress.com. Ce changement devrait dans un premier temps stabiliser Gravatar et Automattic annonce un service trois fois plus rapide. Bon point car le site ralentissait parfois les blogs malgré les systèmes de cache utilisés dans les plugins. De nombreux utilisateurs s’en étaient d’ailleurs détournés et MyBlogLog avait mis en place un système équivalent.

Mais Automattic ne veut pas s’arrêter là et annonce déjà que toutes les fonctions Premium (plusieurs avatars au lieu d’un seul, plusieurs adresses mails) sont désormais gratuites et surtout que le service allait être intégré dans WordPress.com : les avatars de WordPress.com vont être intégrés dans Gravatar et les templates des blogs hébergés sur WordPress.com vont intégrer les fonctions de Gravatar.

On peut se demander si toutefois, Automattic ne pourrait pas avoir d’autres idées derrière la tête. On peut très bien imaginer qu’ils pourraient devenir une sorte de fournisseur d’identité numérique ou deviennent fournisseurs OpenID. Comme ils garantissent avec Akismet que les commentaires ne sont pas des spams, ils pourraient garantir que les personnes qui commentent sont bien qui elles prétendent être. Il faudrait ajouter une notion d’identification mais finalement n’est-ce pas l’avenir pour les commentaires sur les blogs ?

Powered by ScribeFire.