Le mail has-been ?

A peine 5% des jeunes Américains âgés entre 12 et 17 ans préfèrent le courrier électronique à la messagerie instantanée pour envoyer des messages numériques. Ils considèrent l’e-mail comme un moyen de communiquer avec des « vieilles personnes« , ou avec des entreprises.

Passé le coup de vieux d’être resté à l’époque du mail j’observe ma pratique et constate que finalement moi aussi j’utilise de plus en plus les messageries instantanées, messages internes et autre Twitter. ouf !

L’étude récente du Pew Internet & American Life Project montre que le mail perd du terrain par rapport à d’autres moyens de communication et notamment l’utilisation de réseaux sociaux. Par contre l’étude montre que ces jeunes ne sont pas vraiment fidèles à tel ou tel réseau et vont et viennent en fonction de là où sont leurs amis.

Une constatation logique car ces services n’ont d’utilité que si on a ses amis dessus ou le moyen de s’en faire d’autres rapidement. Voilà qui explique pourquoi je n’utilise que Twitter et pas du tout ses clones quand bien même ils ont des fonctions plus complètes. Petit bémol toutefois, j’ai vraiment beaucoup de mal à me faire à Facebook dont je ne vois pas vraiment l’utilité et comprends pas du tout l’emballement autour de cette plateforme. Et pourtant je m’accroche….

Ce qui est par contre très vrai dans cet article, c’est que ces jeunes rentreront un jour dans la vie active avec leur culture numérique. De là à dire que le mail disparaîtra, je ne crois pas. Car finalement les outils changent mais les grands principent demeurent.

Via PCWorld