Micro blog avec Twitter

Peut être l’avez vous remarqué, j’ai dans la colonne de droite un nouveau widget que j’ai intitulé Microblog. J’essaie ainsi Twitter qui est le service en vogue en ce moment. Il n’est pour l’instant pas très rempli car j’ai été très pris ou pas très souvent devant mon ordinateur.

L’idée à la base de Twitter est de pouvoir indiquer ce que vous faîtes en ce moment, un peu comme l’indicateur de présence dans Messenger. La différence, c’est que Twitter les stocke sur une page, la mienne est là, avec un flux rss, et qu’il existe un côté réseau social avec des amis dont vous pouvez suivre les messages et que vous pouvez informer. De plus le service ne se limite pas au web car les messages peuvent aussi transiter par SMS ou messagerie instantanée.

On est vraiment là dans le domaine du microblog car votre message ne peut contenir que 140 caractères et pas d’images. Trop peu pour une analyse mais suffisamment long pour exprimer un sentiment rapide, une chose à faire, ou un lien sympa que vous n’avez pas le temps de bloguer.

Là où le service est intéressant c’est qu’il dispose aussi d’une API, ce qui permet donc en théorie de créer des applications bien différentes de ce pour quoi le système a été pensé au départ.

Bien que créé il y a quelques temps déjà, Twitter connait depuis quelques jours un succès croissant et les réactions sont très diverses. Naze pour Henri, ou génial pour Calacanis, les analyses et avis sont très divers. Qui a tord ? Qui a raison ? Tout le monde !

Et oui c’est ça le web 2.0. Chacun pioche dans les outils mis à sa disposition celui qui lui convient, l’utilise tel quel ou le détourne, et se construit au final son propre web 2.0. Je vais conserver quelques temps mon Twitter car j’ai souvent envie de balancer quelques phrases hyper courtes ou des liens sans explications sur mon blog avant d’en reparler plus longuement. Peut être d’autres utilisations vont elles me venir ensuite…

A noter que dans l’esprit Twitter n’est pas éloigné de Signal Social sur lequel je suis aussi inscrit mais que je n’ai jamais vraiment utilisé surtout pour des raisons de méthode de mise à jour.

[tags]twitter[/tags]