Comparateur de prix : est-ce bien le rôle de l'Etat ?

Le lancement aujourd’hui du comparateur de prix de l’essence Roulez Eco par le ministère de l’économie m’a laissé plus que songeur. Voici les raisons :

**Sur le fond : **l’essence a fortement augmenté et Bercy entend ainsi accentuer la concurrence et si possible faire baisser les prix pour les usagers. Sur un litre d’essence 74% vont dans la poche de l’Etat, la première chose sur laquelle le ministre peut agir c’est sur le taxes et en particulier sur cette fameuse TIPP devenue fixe.

**Sur le principe : **magnifique trouvaille que le comparateur de prix, idée génial et tellement novatrice ! Ce n’est pas comme si des comparateurs du prix de l’essence existaient déjà, Zagaz et Carbeo pour ne citer qu’eux ! Cependant l’Etat a sur ces sites communautaires un avantage concurrentiel particulier : un arrêté ministériel qui oblige les stations d’une certaine taille à renseigner la base de données sous peine d’une amende de 1500 ???.

Sur le rôle de l’Etat : si l’Etat avait un rôle à jouer dans cette affaire c’était bien de commencer par agir sur son domaine, les taxes. mais aussi sur le plan politique et stratégique au niveau en particulier de notre politique énergétique (Voir à ce sujet la note de l’UFC Que Choisir). Mais surtout, est-ce bien le rôle de l’Etat de venir créer des services qui viennent faire concurrence aux initiatives personnelles ou entrepreneuriales. Concurrence déloyale de plus si l’on considère bien entendu que tout ça est payé avec nos impôts.

Sur le plan technique : site indisponible ou très lent toute la journée, voilà qui n’est pas sans nous rappeler le lancement catastrophique du géoportail. Mais que dire des fonctionnalités et de l’ergonomie ? Jettez un oeil à Zagaz et vous constaterez la différence. On aurait au moins espéré une API pour développer des services complémentaires.

Le rôle de l’Etat n’est pas de se lancer dans ce genre d’initiatives. Il devrait laisser l’initiative individuelle et se concentrer sur ce qui est de sa compétence. Pour l’anecdote, j’ai exactement le même avis pour ce qui relève des sites municipaux et des sites locaux.