Les blogs me font chier !

Mais quel titre bien provocateur ! Que c’est il passé aujourd’hui pour que j’écrive ce soir un tel titre dans mon blog ? En fait cela me démange depuis pas mal de temps mais ce soir un billet, ou plutôt les commentaires d’un billet m’ont fait réagir.

Mais avant je dois d’abord vous avouer une première chose : je lis moins de blogs qu’avant. J’ai fait un sacré tri dans mes lists de blogs et mes fils rss. Non pas que je n’aime plus les blogs, je conseille d’ailleurs à beaucoup de monde d’ouvrir le sien, mais parce j’en ai marre de la réplication infinie d’infos sans aucun retraitement et analyse, de ces billets qui ressemblent (et qui en sont) à du copinage, et surtout de cette espèce de course à « l’influence ».

Mais alors pourquoi cette réaction ce soir. Voici donc le billet déclencheur : Le contenu du billet supprimé par Laurent Bazin (iTele) après un déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Ce billet reprend le contenu effacé d’un billet de Laurent Bazin journaliste sur i>TELE. Ce billet décrivait un déjeuner presse organisé par la chaîne avec Nicolas Sarkozy et qui a été supprimé à la demande de la chaîne.

Je trouve personnellement le billet initial très intéressant, la suppression et ses causes aussi, mais aussi l’action de recopier ce billet sur un autre. Mais ce qui me débecte se situe dans les réactions de ce billet. Très très peu de commentaires intéressants. Une partie de la blogeoisie française s’est par contre donné le mot pour descendre l’auteur, le journaliste Gilles Klein, sur les droits d’auteur. Bref on donne des leçons mais rien sur le contenu initial, sur ces déjeuners organisé au ministères entre ministre candidat et journalistes, sur la notion du off… mais aussi sur le fait qu’un contenu publié sur un blog ne disparaît réellement jamais. Malheureusement ce billet n’est pas un cas isolé.

Alors oui je continue à lire des blogs mais certains beaucoup moins que d’autres. Je continue à jetter un oeil à certains dans un pur esprit de veille. Je ne conserve dans ma liste que des blogs au contenu original, qui se posent des questions et/ou essaient d’y répondre, pas moralisateurs… au final il m’en reste peu.

Edit : ayant fait la constatation sur les autres blogs, je vais aussi m’appliquer ces dernières règles à moi même bien entendu 😉