Test de Live Writer

Depuis quelques temps j’entendais parler de Microsoft Live Writer sans avoir eu l’occasion de le tester. Il faut dire que depuis que j’ai découvert Blogdesk je l’utilise presque exclusivement pour poster sur mes blogs qui tournent sous wordpress.

Live Writer est un logiciel de blogging. Il vous permet d’écrire un billet dans un joli éditeur au lieu de vous connecter sur votre interface d’administration de votre blog. L’éditeur WYSIWYG pousse le bouchon jusqu’à afficher le texte que vous tapez dans le style de votre blog.

Vous pouvez mettre en forme comme vous le souhaitez comme dans un traitement de texte, insérer des images et même insérer une petite carte ou vue satellite venant de Microsoft Virtual Earth. Vous voyez en dessous une carte de là où je vous écris (dommage je ne peux pas placer de point précis, et la vue aérienne n’est pas disponible pour Clermont). Cette fonction ne fonctionne pas sur mon blog et doit sûrement beaucoup mieux marché sur un blog Live.
Enfin, comme les autres éditeurs du genre il gère aussi les brouillons, c’est très pratique, un correcteur d’othographe… Enfin le logiciel peut être étendu avec des plugins, TagWriter par exemple. Live Writer est en beta et en anglais mais il pourrait plaire à beaucoup. Il me semble aussi léger que Blogdesk et donc bien moins lourd que d’autres que j’ai pu tester et évite l’achat d’un Blogjet. Le développeur de ce dernier accuse d’ailleurs que Live Writer copie son logiciel et a créé un concours pour trouver les ressemblances.

Reste à savoir maintenant s’il remplacera Blogdesk dans mon coeur…