Manipulation de photos chez Reuters et récupération par l'AFP

Assez marrant ce soir, je lis un billet sur le blog de Loïc Le Meur intitulé Difficile de mentir de nos jours. Il parle en fait d’un article de l’AFP Les manipulations de photos plus faciles, mais aussi plus vite repérées où il est cité.

L’article part de la photo retouchée de la guerre au Liban publiée par Reuters. Le pigiste libanais aurait ajouté de la fumée sur la photo pour intensifier l’impression de guerre. Reuters a publié un correctif et viré le pigiste.

L’article se fini par l’avis de Loïc qui explique que la présence des blogs « comme nouvelle force médiatique rend les manipulations et les mensonges presque impossibles« . Pour lui, il s’agit d’un « filtre humain et collaboratif qu’aucun éditeur ne peut concurrencer« . Toutes les sources d’informations -texte, photo et vidéo- vont devoir « apprendre à s’adapter à la capacité de correction immédiate des 50 millions de blogueurs et en tirer parti, il s’agit d’un garde-fou bénéfique et qui plus est gratuit« .

La belle leçon sur les blogs et l’intelligence collective est sortie, mais je n’ai pas vu dans les commentaires sur le blog de Loïc quelqu’un relever que la source de cet article est l’AFP, concurrente de Reuters.

L’article nous rappelle que la profession s’est fixé des règles déontologiques : « Photoshop doit servir uniquement à travailler sur la lumière, pour éclaircir ou obscurcir, ou enlever des poussières sur la photo. Mais faire d’une photo d’été une photo d’hiver est absolument interdit, comme retirer un micro ou un arrière-plan disgracieux« .

Et qui rappelle ces règles ? Gérard Julien, rédacteur en chef photo de l’AFP pour la France. Voilà, c’est dit l’AFP nous rappelle la déontologie, sous-entendu que l’agence la respecte… et peut être pas les autres et en particulier Reuters. Belle récupération en tout cas mais attention…