Bloggeurs ou Journalistes?

Je vous recommande toute particulièrement la lecture de l’article de Pierre Chappaz : Bloggeurs ou Journalistes ? Il revient notamment sur la décision d’une Cour de justice californienne d’accorder à des bloggeurs la protection des sources et reconnait en fait leur statut de journalistes ou de média ? De ce point de départ, Pierre Chappaz analyse certaines différences entre journalistes et bloggeurs sur la manière de travailler, l’état d’esprit.

J’ai eu récemment les honneurs de la presse et de la télévision locale pour parler de Cyberbougnat et les deux fois on m’a demandé si je me considère comme un journaliste. Personnellement ce n’est pas le cas mais si la question est posée par deux journalistes, peut être voient-ils dans mes activités de rédaction une sorte de journalisme.

Après tout, je pars à la pêche aux informations, fais des interviews, reçois une bonne quantité de dossier de presse et d’invitation à des conférences de presse et je suis même « accrédité » sur des évènements. Toutefois le fait de ne pas avoir de carte de presse limite parfois les choses.

Mais à la différence d’un journaliste, je ne m’impose pas une objectivité totale. Le bloggueur est un individu qui s’exprime en son nom avec sa propre subjectivité. Sur certains sujets je souhaite donner la parole à chacun, mais je m’autorise la mauvaise fois, le chauvinisme, l’expression de ma pensée… des choses sur lesquelles, il me semble, le journaliste a moins de liberté.