Viaduc payant ok, mais la méthode laisse à désirer

Si vous ne connaîssez pas encore, Viaduc est un outil de networking, ou de mise en relation si vous préférez, basé sur la théorie des 6 degrés de séparation. C’est un équivalent francophone de l’américain Linkedin et il est aussi désormais concurrencé par le 6nergies d’Alain Lefebvre. Mais là n’est pas le sujet.

Jusqu’à maintenant Viaduc était entièrement gratuit, et si nous savions que cela n’allait pas duré, j’ai été un peu surpris par la manière. Le passage au payant s’est en effet fait d’une manière très discrète et je m’en suis rendu compte en voulant consulter la liste des personnes qui ont visionné mon profil. Aucun mail aux membres et un message plus que discret sur la page d’accueil une fois connecté. Bref une communication minimaliste. Attention, je ne remets pas en cause le passage au payant qui se comprend tout à fait : Viaduc est une société, le site a demandé du développement, a des coûts de maintenance et d’hébergement…

Je ne parle ici que de la manière de communiquer de Viaduc qui néglige ses membres. Au passage sur le coup Viaduc néglige aussi ses futurs membres car je n’ai pas trouvé de mention dans la partie publique concernant le coût pour accéder à tous les services. En fait le service est entièrement gratuit le premier mois et ensuite il faut s’abonner pour profiter des fonctions payantes. C’est mentionné en bas de page, une fois inscris, mais absent avant y compris dans la charte d’utilisation du service.

On ne le dira jamais assez, il est important de communiquer surtout quand on veut vendre ce que l’on offrait jusqu’à maintenant. Le faire en catimini comme Viaduc n’est à mon goût pas la solution car le client se sent floué ou trahi du jour au lendemain et risque de rejetter une offre qu’il aurait par ailleurs peut être accepté s’il avait été correctement informé.

PS : après publication de ce billet, je me suis rendu compte que Viaduc avait récemment ouvert un blog pour justement pallier à ce manque de communication. Mais là encore, il est annoncé nul part sur le site.