Ujiko

Un nouvel outil de recherche déboule sur le web aujourd’hui. Ujiko utilise la technologie de recherche de Yahoo (YST / Yahoo Search Technology) mais personnalise les résultats dans une interface Flash. Ce moteur vous donne accès à plus de 4 milliards de documents que vous pouvez noter, commenter et classer. Quand vous survolez un résultat vous pouvez le mettre à la poubelle ou le placer dans vos sites préférés. Mieux, vous pouvez lui donner une note à l’aide de coeur, le trier par catégorier, modifier sa description. Enfin le moteur affiche le nombre de clicks sur un lien.

Lors de votre prochaine recherche sur les même termes, les résultats seront triés selon ces informations. Un site noté ou cliqué sera en haut de liste. Ainsi si vous avez ajouté à vos coeurs un site classé en troisième page de résultats, il apparaîtra en tête de liste lorsque vous lancerez la même recherche. Et vous pouvez aussi vous dispensez de relancer la recherche car vous avez la possibilité d’afficher les sites cliqués et vos sites favoris. Le site précise cependant que dans un soucis de confidentialité « contrairement à d’autres systèmes de personnalisation, toutes les données vous concernant sont stockées sur VOTRE ordinateur. Seuls les mots que vous recherchez sont transmis à notre serveur, comme sur un moteur de recherche classique. Tout le reste est géré en local, sur votre poste.« 

Quand vous lancez une recherche, une liste de mots clés apparaît sur le côté droit. En cliquant dessus, le mot est ajouté à votre recherche et vous affinez ainsi petit à petit votre recherche. Une fonction reprise sur un autre outil en Flash, le fameux Kartoo. D’ailleurs les deux outils sont frères puisque c’est bien sûr la même société qui les a créé.

Après un petit test, sâchez aussi que les liens sponsorisés s’affichent avec la mention sponsor. Vous ne pouvez pas les jetter la poubelle, ni même les placer dans vos sites favoris. Par contre si vous avez déjà fait la même recherche, les mots que vous aurez cliqués ou ajouter à vos favoris seront affichés en tête de liste… avant les sponsors.

Pour l’anecdote, le nom Ujiko est un jeu de lettres qui forme un W à partir d’un clavier azerty.